Comment faire le bon choix de batterie pour votre tracteur ?

Batterie pour tracteur

Le tracteur agricole, comme tout véhicule imposant, nécessite une puissance considérable pour remplir ses missions. Pour lui donner les aptitudes nécessaires afin de fonctionner convenablement, il doit être équipé d’une batterie appropriée. Il ne s’agit point de choisir au hasard une batterie auto. Il faut opter pour une batterie de tracteur fiable en prenant en compte certaines spécificités.

La prise en compte de la configuration du tracteur

La première information exigée par tout vendeur de machines et accessoires agricoles est la marque et le type du tracteur. C’est la première piste pour dénicher une batterie appropriée. Certains détails précis sur l’année de fabrication permettent aussi de ne pas se tromper en faisant son choix. Certaines questions doivent être posées par la suite sur la configuration générale du tracteur. Il s’agira de voir si l’engin agricole dispose de deux emplacements ou d’un seul pour batterie. En réalité, certains tracteurs possèdent 2 emplacements pour implanter la batterie. Dans ce cas précis, l’une des batteries est affectée seulement au démarrage de l’engin. La seconde batterie est utilisée pour les autres fonctionnalités. Une telle configuration se retrouve sur les engins agricoles imposants. Ils nécessitent le plus souvent au démarrage une pleine puissance. Il est recommandé de choisir 2 batteries dont chacune fait 12 volts. Elles doivent être identiques et compatibles avec le tracteur. Le but est d’avoir une puissance normale de 24 volts, nécessaire à de tels véhicules. Dans des cas donnés, une seule batterie peut être introduite, malgré les 2 emplacements prévus. Dans un tel contexte, il sera alors opportun de choisir sur des plateformes spécialistes comme agrizone.net, une seule batterie de tracteur agricole de 12 ou de 24 volts.

Un choix basé sur l’intensité et la capacité de la batterie

La capacité de la batterie d’un engin agricole fait référence à la quantité d’énergie nécessaire pour l’usage de l’engin sur un laps de temps donné. Elle est déterminée en ampères heure (Ah). Le temps d’usage est représenté par Ct. On lira C12 lorsque la durée d’usage est de 12 heures. Il est possible de lire sur une batterie 50 Ah C10. Ce qui signifie qu’il est possible de se servir de cette batterie pour 5 ampères en une heure. La durée optimale serait donc de 10 heures. Néanmoins, ces chiffres ne sont pas à prendre à la lettre. Certains paramètres influent sur la capacité de la batterie du tracteur agricole. Par exemple, en hiver, le besoin énergétique d’un tracteur est plus élevé qu’à la période du printemps. Au cours de l’hiver, en dehors du démarrage, le tracteur devra se servir des phares. Ces éléments sont appelés à consommer aussi de l’énergie. En outre, la capacité de la batterie doit être bien déterminée avant tout choix. Il ne faut en aucun cas se tromper dans les calculs, au risque d’être retardé dans les activités agricoles. Les valeurs d’intensité non seulement du démarreur mais aussi des autres outillages sont également déterminantes.

Ne point négliger le poids et les dimensions de la batterie

Souvent, à l’acquisition d’une batterie tracteur neuve, certains critères ne sont pas pris en considération. On oublie le plus souvent les dimensions. Or, il est important de pouvoir faire glisser à la perfection la batterie dans l’espace dédié à cet effet. Elle doit correspondre à son emplacement. Il est capital de prendre les mesures exactes de l’emplacement pour éviter des erreurs. Pour ce qui est du poids, il est remarqué qu’une batterie lourde possède une capacité plus élevée. Un poids considérable risque certes de déséquilibrer le tracteur. Pour éviter une situation pareille, le choix de deux batteries légères peut aider à stabiliser l’engin. Avant d’acquérir une nouvelle batterie, une attention particulière est exigée dans la détermination du poids maximum à insérer dans le moteur. Un professionnel peut être sollicité pour vous aider à avoir plus de renseignements sur les dimensions et le poids des batteries. D’autres critères peuvent être retenus pour un choix à la perfection. Notamment, on conseille par exemple de se baser sur les matériaux utilisés pour la construction de la batterie. Il existe plusieurs types de batteries à cet effet. Les modèles possédant des plaques à ancrage époxy sont plus durables que ceux ayant des plaques à ancrage à chaud.

Attelage pour tracteur : consulter un expert de la vente en ligne
Quels types d’engrais choisir pour mes cultures ?