La nourriture idéale pour les cheptels de bovins à viande

Publié le : 12 mai 20204 mins de lecture

On ne nourrit pas les bovins à viande comme on nourrit une vache laitière. En effet, en fonction de votre type d’élevage, vous devez apporter à vos animaux des éléments nutritifs adaptés à leur métabolisme, à leurs besoins, etc. Pour les cheptels de bovins à viande en particulier, vous n’aurez pas trop de difficultés à vous y retrouver étant donné qu’ils ne sont pas très sélectifs en termes de préférences alimentaires. Des granulés, des poudres ou encore de la farine, vous pourrez donner divers types de rations à vos bovins dans la seule et unique condition que celles-ci contiennent tous les apports nécessaires pour avoir des viandes tendres et de qualité. À ce propos, la plupart des marques proposent des aliments notamment adoptés à ce type d’élevage vous laissant ainsi de nombreux choix en la matière.

Nourriture pour bovins à viande à base d’une alimentation végétale

Vous n’êtes pas censé savoir que les bovins se nourrissent essentiellement de végétaux. D’ailleurs, qui ne se souvient pas des premières leçons à l’école mentionnant le fait que les bœufs sont herbivores ? Ainsi, il n’y a rien de plus normal si leur nourriture doit généralement provenir des végétaux. Tout comme les autres types de bovins, les cheptels de bovins à viande ont besoin de consommer la quantité d’aliments nécessaires pour couvrir leurs besoins. C’est ce que l’on appelle « rations » dans le jargon de l’agriculture et de l’élevage. Cependant, ces dernières dépendent inévitablement de l’espèce de l’animal, de son type de production, c’est-à-dire s’il est destiné à la viande ou à produire du lait, ainsi que de la saison d’élevage. Tous ces détails doivent certes être pris en considération afin de choisir la meilleure nourriture pour bovins à viande.

Une réglementation alimentaire très rigoureuse

À chaque étape de la filière, les éleveurs professionnels se doivent de garantir aux consommateurs de la viande aux qualités irréprochables. C’est pour cela que les normes restent exigeantes sur la nourriture qu’ils donnent à leurs bovins. Pour ce qui est de la France, les bovins à viande se nourrissent essentiellement de compléments minéraux et végétaux. Pour les compléments aux forages, ils sont encadrés par des réglementations très rigoureuses. De ce fait, les commerçants doivent commercialiser des nourritures avec un étiquetage précis.

Quelle alimentation idéale pour les bovins à viande ?

Ces animaux à croissance lente donnent généralement de la viande d’une qualité réputée, étant engraissés jusqu’à l’âge de trois ans en moyenne. En effet, après avoir été séparés de leurs mères après la phase de pâturage, ils seront soumis à un régime alimentaire alterné durant trois saisons ou plus précisément jusqu’à ce que l’herbe ne pousse plus. Dans ce cas, leur nourriture est uniquement à base de foin, de fourrages conservés, etc. Mis à part cela, il est également possible de les donner plus de céréales et des tourteaux de qualité supérieure.

Une nutrition optimale pour les veaux : comment choisir les bons compléments alimentaires ?
Acheter de l’alimentation de qualité pour ses bovins

Plan du site