Passer de l’agriculture traditionnelle au bio : quels investissements ?

L’agriculture fait partie des domaines sujets à des réformes. En effet, la tendance bio s’étend de plus en plus et révolutionne l’univers de l’agriculture. Toutefois, cette transition requiert des investissements particuliers. Suivez l’article pour en savoir plus.

Zoom sur l’agriculture biologique

L’agriculture biologique englobe toutes les procédures de production agricole n’ayant pas recours à l’aide des produits chimiques qui sont généralement employés dans l’agriculture industrielle et intensive. Ainsi, elle exclut également toutes sortes d’organismes génétiquement modifiés. Contrairement à l’agriculture industrielle, les méthodes employées par les agriculteurs sont plus saines et respectent l’environnement. Elle peut également être désignée comme étant une « agriculture durable » grâce à son aspect biologique.

Passer à l’agriculture biologique : dans quoi faut-il investir ?

Pour passer de l’agriculture traditionnelle à l’agriculture biologique, il faut investir dans plusieurs choses. Tout d’abord, il faut revoir sa façon de travailler. En effet, à l’inverse de l’agriculture traditionnelle, il ne sera plus question d’avoir recours aux pesticides et autres produits chimiques : vous serez livré à une pratique purement biologique. Il est également nécessaire de revoir votre stratégie de commercialisation. Placer le label biologique sur vos produits vous donne une meilleure image auprès de vos clients. En bref, les étapes préalables se focalisent surtout sur le mode de travail et de commercialisation. Vient ensuite l’étude économique qui déterminera les besoins en trésorerie. Vous devez également investir sur des méthodes plus responsables dans le processus de production. Il vous faut investir dans votre temps et énergie. Passer à l’agriculture biologique vous demandera du temps et de l’énergie pour l’entretien de vos cultures. Lesdites cultures sont à adapter selon le système de production que vous aurez choisi pour mener à bien votre conversion à l’agriculture biologique. Il vous faudra ainsi, investir dans des changements techniques, organisationnels et commerciaux.

Pourquoi se tourner vers l’agriculture biologique ?

Si l’agriculture biologique est avantageuse par bien des aspects, son côté écologique et durable est l'une des principales raisons pour lesquelles les agriculteurs, conscients de la nécessité de protéger l’environnement, optent pour ce type d’agriculture. En effet, passer à l’agriculture biologique vous permet de ne plus avoir recours aux différents pesticides et engrais chimiques nocifs pour le sol cultivable. Du côté commercial, l’étiquette « bio » vous permettra de bénéficier de meilleurs prix de vente comme il s’agit d’un type d’agriculture qui a le vent en poupe au niveau du marché. Cette transition permet d’ailleurs de bénéficier de beaucoup de retours sur investissements. En effet, opter pour une pratique plus éco-responsable améliore considérablement votre image auprès des consommateurs et vous permet ainsi, d’optimiser vos ventes. Se tourner vers une pratique plus responsable tout en rentabilisant son activité professionnelle est ainsi rendu possible en passant de l’agriculture traditionnelle à l’agriculture biologique. Cela épargnera les consommateurs des maladies liées à l’utilisation des produits chimiques.
Les différents labels de l’agriculture biologique
Qu’est ce que l’écoagriculture ?

Plan du site