Comment calculer le coût horaire des outils agricoles ?

Quand on est professionnel de l’agriculture et de l’élevage, il est tout à fait logique d’avoir en sa disposition tous les outils nécessaires pour l’exercice de son métier. Cependant, avec la grande diversité des outils agricoles que l’on doit utiliser quotidiennement ou occasionnellement, il n’est pas toujours évident d’en disposer tout. D’autant plus que le prix d’achat de ces divers appareils est loin d’être abordable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle plusieurs enseignes proposent la location de certains outils indispensables pour les besoins quotidiens ou journaliers des agriculteurs ou éleveurs professionnels. Sur ce, avant de vous lancer, prenez d’abord le temps de faire le point sur le coût que peut engendrer une telle location ?

Comment calculer le coût de l’amortissement d’un outil agricole ?

D’une manière plus générale, le calcul du coût horaire des outils agricoles est quasiment identique au calcul du coût horaire d’un tracteur excluant le coût de la consommation du carburant. Pour l’amortissement en particulier, il vous suffit de soustraire la valeur du nouvel outil à sa valeur résiduelle, c’est-à-dire la valeur de vente approximative après utilisation. Pour trouver le tarif horaire de la location, la soustraction doit être divisée par le nombre d’années d’utilisation. Lorsque vous avez obtenu la valeur, reste à diviser celle-ci par le nombre d’heures de l’outil en question pendant un an.

Qu’en est-il du coût de la réparation ?

Pour estimer les coûts de réparation, ainsi que les éventuelles maintenances, vous devez prendre en compte vos diverses factures et vos expériences. Si vous avez du mal à déterminer en toute exactitude cette valeur, il vous est alors conseillé de réaliser l’estimation en ajoutant environ 10 % au coût d’amortissement. Dans tous les cas, une formule simple existe pour faire le calcul. Enfin, pour la totalité du coût horaire des outils agricoles, vous n’avez qu’à ajouter le coût d’amortissement et celui occasionné pour la maintenance.

Calculer le coût horaire des outils agricoles en ligne

Normalement, il n’est pas pour autant difficile de calculer le prix de location des matériels agricoles. D’autant plus que des formules faciles à comprendre existent. Cependant, si vous n’êtes pas trop à l’aise avec ce genre de calcul, vous pourrez emprunter le chemin le plus simple. En effet, des sites notamment dédiés à ce genre de calcul existent afin de faire le calcul à votre place. Ces sites facilitent grandement les choses, étant donné que vous n’avez qu’à ajouter les différents chiffres, notamment le coût de l’amortisseur, ainsi que les autres coûts afférents afin qu’ils prennent ensuite le relais. Ce qui vous reste à faire c’est de taper certains mots clés sur les moteurs de recherches pour tomber sur ces sites, dans l’espoir de connaître par la suite le coût horaire des outils agricoles à louer durant une durée bien définie.

Quels types d’engrais choisir pour mes cultures ?
Quelques clés pour garantir l’achat d’un bon tracteur