L’importance du silo tour dans une exploitation agricole

silo tour

Publié le : 26 mai 20205 mins de lecture

L’inertage des céréales permet aux professionnels agricoles de valoriser une grande partie de leur récolte. En utilisant un silo tour, les agriculteurs mettent leur production à l’abri de l’humidité et de tout autre facteur dégradeur. Ce moyen de stockage joue un rôle essentiel dans la préservation de la qualité des céréales.

Inerter les céréales en silo tour

La plupart des produits céréaliers comme les triticales, les orges et les blés nécessitent une conservation particulière pour tenir longtemps. Ces récoltes, dédiées à l’alimentation animale, doivent être tenues à l’écart de l’humidité. Les basses températures additionnées de précipitations favorisent, en effet, la germination des orges et des blés. Si les agriculteurs hésitent entre l’inertage et le séchage, notez que chacune des deux méthodes présentent ses atouts et limites. En tout cas, le premier principe présente des avantages non négligeables.

Beaucoup d’agriculteurs optent pour l’inertage céréales afin de conserver leur récolte. Pour cela, ils utilisent un silo tour. Ce dernier est spécialement dédié au stockage de produits céréaliers. Il permet de protéger les orges, les blés et les triticales des dégâts de l’humidité. Les produits ainsi conservés peuvent donc servir à l’alimentation animale ultérieurement.

Quand la moisson touche à sa fin, le processus d’effervescence lactique des germes consomme l’oxygène résultant de la fermeture du silo d’ensilage, ce qui crée une production de gaz carbonique et une acidification des céréales. L’utilisation d’un silo tour permet une récupération via un cône en inox éprouvé. L’équipement s’avère très efficace, même avec des produits très humides comme le maïs. Pour obtenir des informations complémentaires sur le silo tour, cliquez ici.

Les bénéfices sur l’avancement de chantier

Les avantages du silo tour, notamment pour l’accélération du chantier et l’exploitation agricole sont nombreux. Une personne peut assurer le remplissage. L’équipement étant vertical, il permet de stocker un volume important de céréales. Les produits sont amplement protégés. La récupération des céréales est exécutée automatiquement. Le chargement et déchargement se font intégralement par le biais du système. D’ailleurs, la température de celle-ci est réglable, ce qui permet de conserver les céréales dans de meilleures conditions d’entreposage. Le coût d’installation d’un silo tour est intéressant. De plus, son prix de revient final s’avère modéré.

Pour les grains de plus de 1 cm et les germes humides, les professionnels déconseillent fortement le séchage. La voie humide, soit l’inertage est la méthode la plus adaptée à ces types de récolte. Après la moisson, les céréales broyées seront à stocker dans un silo hermétique. Les grains prendront ainsi quelques jours pour respirer et rejeter du CO2 tout en consommant de l’oxygène. Le gaz carbonique retenu après la dernière consommée d’O2 permettra de conserver les produits plus longtemps. Cette technique est idéale pour stocker les grains de maïs humides destinés à l’alimentation des ruminants et des monogastriques. Elle permet d’obtenir quasiment les mêmes valeurs alimentaires de germes secs dans des grains humides. Pour les triticales, le début de la germination sur pieds n’a pas d’impact sur la valeur nourrissante des céréales.

Un équipement confortable et efficace

Plusieurs agriculteurs sont désormais séduits par la particularité du silo tour. Cet équipement affiche un meilleur confort de travail. Il permet un désilage automatique. Pendant la récolte, inutile d’impliquer autant de ressources humaines. Par le biais d’un tracteur d’environ 150 CV et d’un télescopique, une seule personne peut assurer la mission.

Les silos tours ont une capacité de stockage élevée excédant 2 400 m3, ce qui permet de conserver une grande quantité de produits. Ces derniers peuvent être stockés pendant 18 mois sans altération de la qualité du fourrage. Bref, l’utilisation d’un silo tour dans une exploitation agricole permet à la fois de préserver la qualité des céréales et d’alléger la tâche des agriculteurs.

Implication environnementale et risques inhérents à l’extraction des granulats marins

Plan du site