Où trouver des tracteurs d’occasion ?

L’acquisition d’un tracteur agricole est principalement primordiale lors de l’extension de l’exploitation ou lors de l’augmentation de la surface des champs. Pourtant, ce genre de matériel agricole se vend à des prix coûteux. Afin de trouver un modèle adapté avec le budget, le fait de se renseigner en ligne s’avère important. Voici quelques critères d’achat ainsi que quelques obligations à considérer avant de se lancer dans l’achat d’un tracteur d’occasion.

Les prérequis et obligations lors de l’acquisition d’un véhicule agricole

Avant de se lancer dans l’achat d’un véhicule agricole, il s’avère nécessaire de respecter quelques obligations et de prérequis. Premièrement, il faut obtenir un permis de conduire adapté. Dans ce cas, le permis est suffisant pour certains véhicules assez légers et de petites tailles. Toutefois, il est indispensable de passer le permis C1 pour conduire les véhicules ayant un poids de charge total supérieur à 3500 kg.

Bien entendu, la conduction des tracteurs d’occasion est uniquement réservée aux personnes majeures. Une dérogation est requise, réservée au conjoint ou aux enfants du gérant d’une exploitation. Il faut également que le véhicule soit immatriculé.

En outre, il faut s’assurer que le véhicule agricole soit équipé de gyrophares pour le signaler au mieux du jour comme de nuit.

Les questions à se poser avant d’acheter un tracteur agricole

Avant d’entamer les recherches et considérer de nombreux modèles des tracteurs d’occasion, il s’avère utile de se poser la question reposant sur l’utilisation à attribuer à cet engin. Qu’allez-vous faire avec ce type de matériel agricole ? Allez-vous utiliser le tracteur à la ferme pour assurer la transportation des charges lourdes ? Ce véhicule vous sera-t-il nécessairement utile lors de la réalisation de vos divers travaux agricoles ? Et bien d’autres encore.

Il faut savoir qu’un véhicule agricole convenable pour la traction et le transport de charge n’existe pas encore. Vous serez, en effet, obligé d’opter pour cette première option en fonction de votre budget et de vos besoins. Cela permet de définir si vous êtes contraint d’acquérir un véhicule agricole lourd pour la traction ou un tracteur léger destiné essentiellement pour le transport.

L’achat des tracteurs d’occasion

L’acquisition des tracteurs d’occasion parait un peu plus délicate par rapport à l’achat d’un tracteur neuf. Bien entendu, il n’est pas certain que le modèle d’occasion est en état irréprochable. De ce fait, il faut être vigilant lors de l’achat d’un tel modèle.

Un grand nombre de critères de base devrait être pris en compte tout comme pour les véhicules agricoles neufs. Dans ce cas, il faut vérifier la consommation, le couple moteur, le poids et la taille du tracteur. De même, il est essentiel d’examiner l’état de la boite de vitesse de l’engin, ses circuits hydrauliques ou encore sa batterie.

Comment faire le bon choix de batterie pour votre tracteur ?
Attelage pour tracteur : consulter un expert de la vente en ligne