Quelques clés pour garantir l’achat d’un bon tracteur

Si une personne dispose d’un terrain supérieur à ½ ha, elle doit avoir en sa possession un tracteur pour exploiter le terrain. Cet engin offre des avantages considérables. Qu’il soit neuf ou d’occasion, il facilitera les tâches quotidiennes, bien sûr, à condition de bien choisir une machine de qualité. Il est, en effet, primordial de choisir un tracteur parfaitement adapté à votre situation et à vos besoins.

En quoi avez-vous besoin d’un tracteur ?

Pour se lancer dans une activité agricole, il faut acquérir de différents engins pour aider à effectuer les différents travaux liés à l’agriculture. Mais comme tout matériel à sa propre fonction, avant de choisir un tracteur, il faudra définir toutes les tâches à réaliser et acheter le matériel en fonction de la liste. En ce qui concerne le tracteur, il en existe plusieurs variétés. Les plus légers sont principalement conçus pour le déplacement, car ces derniers sont plus rapides et faciles à manier. Les modèles plus lourds, quant à eux, conviennent aux agriculteurs désirant assigner une fonction de traction ou de force au tracteur. Le moteur du tracteur dépend également des caractéristiques du terrain à exploiter, de sa superficie, de son type, etc. Plus sa surface est importante, plus il faudra choisir un tracteur avec un gros moteur.

Opter pour un modèle simple à utiliser

Il faut privilégier un modèle qui sera plus facile à manipuler et à entretenir. La conception de la machine doit être la plus simple possible et sa partie mécanique doit être facile d’accès. Ainsi, il est plus facile d’effectuer les travaux d’entretien, de nettoyage ou de réparation tout au long de sa durée de vie. D’ailleurs, il est très probable que pendant l’activité agricole, plusieurs personnes vont manier l’engin. Il se peut que d’autres personnes viennent vous aider, tels que vos ouvriers ou vos salariés. Certes, ce ne sera pas toujours un emploi régulier pour eux, mais choisir un tracteur facile à manier évitera de passer de longues heures à leur expliquer le fonctionnement du tracteur.

Quels paramètres faut-il vérifier avant l’achat ?

Tout d’abord, avant de choisir un tracteur, il faut vérifier la consommation d’énergie de cette machine. Moins il en consomme, mieux c’est ! N’hésiter surtout pas à comparer différents modèles chez différents fabricants avant de trancher. Demander aussi à tester sa batterie et examiner la puissance du moteur de l’engin. Il ne doit pas refouler le lubrifiant et la transmission d’huile doit se faire normalement et de préférence être mécanique. Puis, il est important de vérifier les pneus et les roues du tracteur. Ces derniers ne doivent pas être trop usés s’il s’agit d’un tracteur d’occasion. Si la personne opte pour un modèle neuf, il est possible de trouver facilement dans une concession agricole avec une garantie constructrice. Bien évidemment, cette option est très onéreuse alors il convient de bien définir votre budget avant de l’envisager. Un modèle d’occasion, en revanche, s’achète auprès d’un particulier.

Comment faire le bon choix de batterie pour votre tracteur ?
Attelage pour tracteur : consulter un expert de la vente en ligne