Quels types d’engrais choisir pour mes cultures ?

Parfois, même en entretenant régulièrement la terre, les récoltes ne sont pas satisfaisantes que cela soit au niveau de la qualité que de la quantité. Pour remédier à cela et ainsi, maximiser vos chances d’avoir une meilleure production, tâchez de bien choisir le type d’engrais à utiliser. En fonction du type de culture dont vous possédez, découvrez le type d’engrais idéal.

Zoom sur les engrais

Les engrais sont des substances dont le principal rôle est de promouvoir le rendement et la qualité des cultures. Ils se présentent sous deux formes bien distinctes. En effet, les engrais sont des substances pouvant être organiques ou inorganiques. Dans la catégorie des engrais inorganiques, les engrais sont dépourvus de matière organique animale ou végétale. Ces produits fertilisants servent de compléments nutritifs aux différentes cultures. A chaque type d’engrais correspond un ou des types de cultures bien définis. Ainsi, pour que vos cultures puissent s’épanouir et vous offrir une récolte et une qualité optimale, il faut savoir bien choisir ses engrais.

Comment choisir le type d’engrais pour vos cultures ?

Pour savoir comment choisir le type d’engrais pour vos cultures, il faut d’abord se pencher sur les apports nutritifs des deux types existants. Les engrais organiques, issus de la décomposition de matières animales ou végétales servent de complément nutritif à vos cultures. Si vous recherchez donc un engrais destiné à améliorer la texture de votre sol tout comme sa capacité à retenir l’eau, optez pour ce type d’engrais. Il s’agit d’un engrais renforçant la composition physique, biologique et chimique de votre sol. Le compostage de surface est l’engrais organique que l’on utilise le plus souvent outre le lombricompost et le fumier. De leur côté, les engrais inorganiques sont beaucoup plus utilisés par rapport aux engrais organiques grâce à leur faculté à se dissoudre rapidement dans le sol. Autrement dit, si vous désirez obtenir des résultats positifs en un temps record et sans grand effort, les engrais inorganiques offrent les nutriments essentiels pour maintenir la santé de votre sol. Ainsi, en tenant compte des caractéristiques de chaque type d’engrais, vous pouvez analyser votre sol et en définir les besoins. Commencez par définir au préalable ce que vous désirez planter sur votre sol afin d’aboutir à un rendement agricole plus que satisfaisant.

Comment savoir le moment propice pour utiliser les engrais ?

Toujours dans l’optique d’améliorer votre production, sachez qu’utiliser les engrais se fait à des intervalles de temps différents. En effet, à la plantation il convient de faire usage d’un engrais dont la diffusion est assez lente. Pour augmenter le démarrage de votre végétation, vous pouvez employer un engrais soluble durant le printemps. Dans le cas des légumes qui peuvent également stresser, prodiguez leur les soins nécessaires en appuyant leur croissance par un engrais spécifique plusieurs fois au cours de la saison.

Comment faire le bon choix de batterie pour votre tracteur ?
Attelage pour tracteur : consulter un expert de la vente en ligne