L’écoagriculture fait partie de ces nombreuses pratiques écologiques dont le but est d’exercer une activité tout en respectant l’environnement ou en contribuant à sa protection. Elle diffère de l’agroécologie qui fait plus référence à un groupe de théories et de réalités scientifiques relativement au domaine de l'agriculture et de l'écologie.
Que désigne-t-on par « écoagriculture » ?
L’écoagriculture, contrairement à l’agroécologie, désigne une optique plus écologique de l’agriculture. Il s’agit d’une conception écosystémique de l’agriculture qui regroupe les cultures et les êtres vivants interagissant avec elles. Une variante des nombreuses définitions de l’écoagriculture se penche plus sur son aspect écologique et la relie ainsi, à une activité agricole qui se soucie considérablement du respect et de la protection de l’environnement. D’un point de vue économique, l’écoagriculture considère qu’une agriculture économique se doit d’être écologique. Ainsi, elle statue comme une agriculture écologiquement intensive et qui nécessite une connaissance approfondie des écosystèmes.
Quels objectifs pour l’écoagriculture ?
Harmoniser la production alimentaire ainsi que les objectifs de conservation de la biodiversité sont les principaux objectifs de l’écoagriculture. En effet, dans le concept du développement durable, ces deux éléments sont indissociables puisque la biodiversité fournit les ressources nécessaires à la production. Il est donc primordial d’entamer une activité qui permettrait à la fois, l’utilisation et la protection des ressources naturelles. L’échelle paysage reste l’une de ses grandes préoccupations et appuie sur la nécessité de se détacher des produits chimiques tels que les pesticides pour atteindre efficacement, son objectif principal. Cette approche écosystémique est adoptée en vue de préserver la biodiversité, d’optimiser la production agricole et ainsi, améliorer les conditions de vie de la population. L’atteinte de ces objectifs reste toujours dépendante de la collaboration entre les diverses parties prenantes.
L’écoagriculture : un concept sujet à des critiques
Bien que l’écoagriculture œuvre pour la préservation de l’environnement et entre ainsi, dans le cadre des actions relatives au développement durable, elle reste sujette à de critiques. En effet, ce concept a été critiqué comme ne tenant pas compte des aspects de justice sociale relative à la production agricole, notamment dans les pays du Sud. Il s’agit surtout d’un souci relatif à l’accès à la terre ou à la vulnérabilité économique de certains producteurs. Ces contraintes ne leur permettant pas toujours de se tourner vers une pratique plus écoresponsable et protectrice de l’environnement. Les critiques peuvent également tourner autour de la prise en compte des biotechnologies et des grandes plantations comme une réponse à la crise alimentaire. Des risques de « greenwashing » sont également évoqués dans ces critiques. Le sujet de l’écoagriculture tout comme son application restent encore sujets à des controverses. En somme, les critiques tournent surtout autour de l’accès à la terre et de la réforme agraire.